17 juillet 2020

Trois ans

Il y a trois ans, lorsque j'ai démarré ce blog, je voulais partager mon expérience de réaliser un synthétiseur.  D'abord en anglais uniquement, le blog contenait les éventuels schémas électriques et explications techniques. Quelques mois plus tard, j'ai décidé de créer une version française pour partager ce voyage dans le monde des synthétiseurs modulaires avec plus de personnes dans mon entourage.  La version française contient moins de schémas électroniques et plus d'illustrations.  Les articles sont sensiblement les mêmes, mais les deux blogs ne sont pas 100% identiques.


C'est le 33ème article de ce blog en français.  J'ai réussi à tenir le rythme de 1 article / mois en moyenne.  Certains mois furent plus prolifiques que d'autres bien entendu.
Le blog a maintenant plus de 3000 vues et un unique commentaire.   Les deux tiers des visiteurs sont répartis équitablement entre la Belgique et la France.  Les articles les plus populaires sont les deux articles relatifs à la réalisation de mon module à base de Doepfer DIY.

Depuis août 2018, Bob, un petit personnage Lego, m'accompagne sur chaque article qui parle de construire quelque chose.  D'abord relégué aux tâches de nettoyage, Bob a su montrer des aptitudes en forage ou réglage de module.  Sa petite taille en fait un partenaire précieux pour les travaux délicats.

Que d'évolutions entre la première photo de famille en septembre 2017 où mes premiers modules sont enfin assemblés en un début de rangée de synthétiseur au format Eurorack 3U et maintenant avec 2 rangs quasi finis de 84HP (42 cm de long).  Le synthé comprend, de haut en bas de gauche à droite, un générateur d'enveloppe ADSR, un quantificateur de signaux,  deux oscillateurs, deux filtres, quatre VCA, un effet (phaser), un module de sortie, un sample & hold avec générateur de bruit, un slew limiteur, deux atténuateurs, un mélangeur, une référence de tension, un double multiple, un générateur de modulation chaotique, un multiplicateur avec offset, un double générateur de modulation, un générateur aléatoire et un résonateur.



La première photo de famille en septembre 2017 :
Et maintenant, près de trois ans plus tard :

J'ai répertorié quelques étapes clés ci-dessous :



- mon premier module (Septembre 2017 - en fait je l'ai fabriqué en novembre 2016) : on doit bien débuter quelque part














- la valise (Février 2018) : les modules ont un foyer dorénavant









- mes premiers kits (Mai 2018) : j'ai maintenant de chouette sources de modulation











- la réparation de mon VCO (Juillet 2018) : j'ai enfin une source sonore accordée











- Doepfer DIY (Septembre 2018) : avec mon premier filtre











- le remplacement du Doepfer DIY par des modules séparés (début 2020) : ADSR, VCO et VCF.









J'ai appris énormément lors de ce voyage dans l'univers du synthé à faire soi-même.
D'abord, évidemment, ma technique de brasage s'est nettement améliorée.  Je réalise dorénavant des montages plus denses que ce que je n'avais jamais réalisé.
J'ai appris à concevoir les façades des modules.  J'ai aussi testé et approuvé de nouveaux fournisseurs, comme Thonk. 
J'ai surtout appris à me servir du synthétiseur, à l'utiliser pour créer de la musique générative, à créer divers types de sons. 

J'ai aussi mis ce synthétiseur à profit pour réaliser 21 titres.  Majoritairement des illustrations sonores du module du jour pour le blog, mais pas seulement.
- 11 illustrations sonores du module du jour;
- 7 illustrations de l'état du synthétiseur;
- 2 participations au KVR Music Café;
- 1 participation aux compos inspirées d'Audiofanzine.



Et voici le morceau du jour :
Jay F. · Comet Dust

Tous les sons proviennent du synthétiseur modulaire. Il y a trop de pistes pour les détailler toutes.
La plupart des pistes ont été interprétées de manière très traditionnelle pour moi : d'abord enregistrement d'une piste MIDI, puis programmation du son du synthétiseur et enregistrement de l'audio en utilisant le séquenceur Korg SQ-1 comme convertisseur MIDI vers CV.  Exception notable : la batterie a été réalisée en utilisant le SQ-1 comme séquenceur et les percussions ont été générées par la Turing Machine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire