4 février 2018

Mon synthé dans une valise


Ça y est.  Après moult tergiversations et quelques heures de travail, j'ai enfin un boitier pour mon synthétiseur modulaire.

La valise terminée.

Bien que j'avais identifié des pièces de bois qui trainaient à la maison et qui auraient fait l'affaire, j'ai abandonné pour le moment l'idée de me fabriquer une caisse 8U custom.
J'ai été inspiré par ce fil de discussion sur Muff Wiggler  pour faire un boitier sur base d'une valise de rangement.

La réalisation du panneau 2U, 84HP (9 x 42 cm) pleins d'utilitaires allait me prendre beaucoup de temps.  Partir sur une boite existante va m'en faire gagner beaucoup.

Cette boite est une valise de rangement standard de chez Brico.  Elle fait 46 x 33 x 15 cm.  Je vais garder le couvercle pour l'instant par mesure de facilité.

"Checking everything is in place ..."

A part l'élimination d'un peu de mousse intérieure, les dimensions sont parfaite pour assortir les rails de mon kit Doepfer A100 DIY de deux flancs en MDF de 6mm que j'ai tiré d'un vague plaque qui trainait dans mon garage.



Je me suis procuré des écrous carrés de 6 x 6 mm pour glisser dans les rails, car les écrous hexagonaux livrés dans le kit Doepfer ont tendance à tourner dans le rail et à se bloquer.  Pour avoir 21 écrous par rail, j'ai résolu de compléter mes écrous carrés par 4 écrous hexagonaux.





Il reste un peu plus de 4 cm à l'arrière, de quoi positionner l'alimentation verticalement ainsi que deux modules de 8HP de large.  Nous sommes loin du panneau d'utilitaires envisagés initialement, mais ça suffira pour l'instant.




Pour les bus boards, j'ai décidé de les fixer à l'arrière de lattes en contre plaqué (elles trainaient dans mon atelier celles-là) pour ne pas perdre trop de place en profondeur dans cette boite assez peu profonde.  De cette manière je garde 7 bon centimètres pour les modules.  Et oui, j'ai vérifié si par malchance la mousse ne pouvait pas être conductrice.



L'alimentation passe par un panneau dédié, percés de trous d'aération, pour ne pas trouer inutilement la valise.  Evidemment, j'ai tout ce qu'il faut vu mon expérience précédente pour monter des pédales d'effet.

Une LED verte et sa résistance de 1k complètent le tout.


Avant de rentrer dans la boite.

Finalement, le tout est solidarisé grâce à 4 boulons pour carrosserie.


Terminé.  Reste à garnir de modules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire