Korg SQ-1 step sequencer |
Alimenté par USB ou par piles, cette petite machine est capable de fournir une séquence de 16 pas ou 2 séquences indépendantes de 8 pas dans divers modes.
Il y a très peu de paramètres pour les sorties control voltage (CV). Contrôlés par les petits potentiomètre, la tension peut varier de manière linéaire ou suivre une gamme : majeure, mineur ou chromatique. L'étendue peut être de 1V, 2V ou 5V (en mode V/octave) ou 8V (ou 3 octaves, en mode V/Hz).
Malheureusement, l'appareil ne permet pas de choisir précisément ses notes ni de choisir la note de base de sa gamme. Ce sera toujours 0V ou Do. Une éventuelle transposition devra se faire ailleurs dans le synthétiseur en fournissant une tension à additionner (83,3 mV / demi-ton).
Malgré tout cela reste une petite machine très amusante que j'ai acheté principalement pour automatiser des paramètres.
En action |
Il n'y a pas encore grand chose à contrôler sur le synthé mais voici une petite illustration sonore malgré tout.
Le Korg SQ-1 séquence Rings en mode cordes sympathiques. La sortie du module sample&hold apporte un peu d'aléa au paramètre position de Rings. La sortie impaire est mixée sans être traitée. La sortie paire passe au travers du phaser. De cette manière, une note sur deux est traitée et mixée légèrement différemment pour plus de variations.
Les évolutions de la séquences sont jouées via l'activation/désactivation des gates du séquenceur.
Le tout est synchronisé au tempo du Korg Volca Beats, responsable du motif rythmique.
Effets suppémentaires : délai TAL DUB II , simulation d'ampli guitare NI Guitar Rig, maximiseur Thomas Mundt LoudMax
Cool!
RépondreSupprimerMerci. Preuve qu'on peut s'amuser avec des choses simples.
Supprimer