27 juillet 2018

Dépannage

A-110-1 standard VCO

Peut-être suivez-vous ce blog attentivement et vous étonnez-vous que je ne parle pas trop de mon oscillateur Doepfer A-110-1 présent sur certaines photos.
Peut-être est ce que ça vous est égal…

Ce module est le premier que j'ai acheté neuf.  C'est aussi le premier que j'ai grillé : j'ai branché le câble d'alimentation à l'envers alors que je faisais mes premiers essais, avant que je n'aie ma valise.

Le module réagissait bizarrement.  Le brancher dans Rings arrêtait ce dernier.  Il s'est mis à chauffer.  J'ai tout arrêté et j'ai commencé à investiguer.






Résultat : inversion du 12V et du 0V; la pin -12V du module est connectée à un pin non utilisée du bus board, je suppose avec une tension proche de 0V.

En l'absence de signe visible de brulure, un coup d'oeil dans le manuel de service de Doepfer me permet d'identifier 2 composants qui pourraient être potentiellement stressés : le CA3046 transistor array (IC3) et le  78L10 10V regulator (IC5).




Les deux composants que j'ai changé.
Les deux ampli-ops ne devaient pas être endommagés, car alimenté entre 0V (à la place de +12V) et une tension flottante, sans doute proche de 0V.  Un rapide test me montre que j'ai raison.
J'ai aussi vérifié que la référence de tension TL431 me donnait bien les 3V voulus.

Quant aux autres transistors, je n'ai pas de moyen de les vérifier sans les dessouder.  Je décide de changer les deux composants qui sont à coup sûr touchés et de tester le module.

Calibration

Et voila.  Un rapide check à l'oscilloscope pour vérifier que toutes les sorties sont OK et je peux re-calibrer le module en suivant les indications du manuel de service (mais en sautant l'étape 1 que je juge trop complexe).


Je peux enfin utiliser mon oscillateur.  Fin de l'histoire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire