26 août 2018

DIY-101 Synth Voice - 1ère partie

J'ai acheté un Doepfer DIY synth il y a bientôt 2 ans.  Et depuis lors, il reposait sur une étagère.
Ce mois-ci, j'ai finalement réalisé un module eurorack avec.

Close-up de la façade

Le Doepfer DIY synth est un circuit imprimé assemblé qui inclus toutes les fonctions de base d'un synthétiseur : oscillateur, filtre, générateur d'enveloppe, etc…  Tout ce que vous avez à faire, c'est de lui construire une boite et réaliser le connexions vers les indispensables contrôles : jacks et potentiomètres.  Bref, vous pouvez concevoir votre propre synthétiseur.

Avant d'obtenir un produit fini dont je pouvais être fier, je suis passé par un long processus de réflexion.

Premièrement, j'ai essayé de nombreux designs de façade avant de me décider sur la finale.



















Le module Karl Marx Stadt  de XAOC m'a rassuré sur le fait qu'il était possible de faire rentrer les contrôles nécessaires sur le panneau de 42 HP (un peu plus de 21 cm).

De plus, j'ai été inspiré par la réalisation du Motherfucker-19 par YokoBoko.  Ca m'a vraiment aidé à prendre des décisions relatives à la position des jacks et à éviter quelques pièges de câblage.

Comme j'en ai pris l'habitude, j'ai prototypé le panneau sur du carton pour vérifier mes hypothèses de placement.  Cela me semblait critique pour valider la densité de jacks sur la partie basse et les positions des entretoises pour supporter le circuit.

Prototype en carton

Prototypes annotés

J'ai utilisé ma façon traditionnelle de réaliser le panneau.

Je localise d'abord les trous au pointeau, en suivant une impression temporaire de la façade avec des repères précis des centres et des tailles des trous.




Je fore ensuite les trous au diamètre voulu : 6mm pour les LEDs, jacks et interrupteurs, 8 mm pour les potentiomètres.  Ces derniers sont un peu trop grand, mais ça va servir.
Pour une fois, je me suis servi d'une planche martyr, bien fixée à la table.  Ça m'a permit de forer plus confortablement qu'en maintenant le panneau en porte-à-faux sur le bureau.



Bob fait le ménage

Cela m'a donné de beaux trous, mais surtout une petit colline de copeaux et autres crasses. 

Heureusement Bob m'a donné un coup de main pour nettoyer tout ça.





Puisque le panneau fait 3U, 42HP, soit 210 mm x 128,5 mm, il tient parfaitement sur une simple feuille A4.
Ça reste large malgré tout.  La placer bien parallèle au bord du panneau est essentiel.
Je suis assez satisfait du résultat, bien que j'aurais pu placer la feuille un millimètre plus à gauche et un demi-millimètre plus bas.



Bob découpe les trous

Une fois la colle sèche, je coupe les trous avec un scalpel.  Là encore, Bob me vient en aide.












Il est temps de placer tous les potentiomètres, jacks, interrupteurs et LEDs.  Il y en a 51 au total.
Comme les trous des potentiomètres sont un peu plus larges que nécessaire, cela va me servir à corriger quelques problèmes d'alignement trop important.


Ma collection de potentiomètres
Et voici le panneau final avant câblage.

Avant câblage
Vers la seconde partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire