1 septembre 2018

DIY-101 Synth Voice - 2ème partie

C'est la second partie du montage de mon module basé sur le circuit Doepfer DIY synth.   Vous trouverez la première partie ici.

Le module terminé, en action.
C'est maintenant l'heure de s'attaquer au câblage.

Il y a 7 connecteurs sur le circuits, numérotés JP1 à JP7.  De plus, je vais connecter le 5V et une masse commune.
J'ai commandé avec le circuit le jeu de câbles plats prévus pour aider l'interconnexion.

J'ai débuté avec le 5V, la masse et toutes les connexions qui n'étaient pas liées à un connecteur particulier.

Avant d'attaquer les connecteurs
Pin 1 au dessus

Puis, j'ai câblé connecteur par connecteur, coupant les fils, séparant les câbles, dénudant avec mes ongles et, finalement, brasant un fil à la fois, méthodiquement, pour ne pas perdre … le fil, justement.

J'ai démarré avec JP2 et JP3 car ils étaient connectés principalement sous le circuit et que j'ai pensé que ce serait plus difficile si les autres connecteurs étaient câblés.




Pin 1 en dessous

Grâce aux schémas du projet M-19, j'ai noté que le point qui indique le premier signal d'un connecteur (ligne rouge du câble plat) est tantôt en haut, tantôt en bas dans le tableaux de la documentation de Doepfer.  Je suis tombé directement dans le panneau sur mon premier schéma.




Câblage en cours

J'ai re-vérifié chaque connexion avant de la braser.  Et j'ai bien fait.  Jusqu'au bout j'ai trouvé de petites erreurs de schématiques.  J'ai annoté mes schémas au fur et à mesure.

Schémas annotés
Bob contrôle des brasures


Bob fait du contrôle qualité.




















Mes premiers tests m'ont montré quelques erreurs mineures :
- les pins des interrupteurs inversées;
- une paire de signaux connectés sur l'interrupteur du jack, plutôt que sur le 'tip'.
- une ou deux soudures mal faites.




Voici le produit fini vue de dos.

Vue arrière


Bob visse les capuchons.

Finalement, je laisse Bob visser les capuchons. 













Accorder l'oscillateur a été difficile.  Même après avoir laissé le circuit chauffer 20 minutes, j'ai eu du mal à arriver à une pente de 1V/oct.
Je n'en suis pas encore sûr, mais il me semble que l'oscillateur n'est pas stable, même avec l'option tempco (contrôle de température) installée.
Est-ce que le circuit a un défaut ?  Est-ce que la conception est à revoir ?  A-t-il été endommagé par mes premiers tests avec une alimentation faite maison ?  Je ne sais pas.  Le reste du circuit fonctionne parfaitement.

Accordage de la bête.
Voici la bête à sa place.

Terminé

Bob nettoie le plan de travail.
Le pauvre Bob doit encore nettoyer le plan de travail... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire