29 février 2020

Mammouth VCO

Voici le second module de chez Mammouth Machine : un VCO (oscillateur commandé en tension) pour prendre la place de l'oscillateur du module à base de DIY Doepfer que je compte reléguer dans une boîte.  Cet oscillateur génère les sons de base du synthé.  En avoir deux va permettre soit d'élargir la palette sonore (via mélange ou modulation de fréquence), soit de disposer de deux voix de synthèse séparées.

Module terminé

Pas beaucoup plus à rajouter que pour le montage de l'ADSR du même producteur.  Même facture, même (splendide) façade en bois, coupée au laser.  J'ai passé les même 2 couches de vernis mat transparent.
Petit détail : ce kit comportait le câble plat pour connecter le module au bus board.  Ce n'était curieusement pas le cas de l'ADSR.

En plein travail.
J'ai cependant eu deux petits soucis.


Calibration en cours.
D'abord un problème avec le kit : j'ai reçu deux condensateurs électrolytiques de 4.7uF au lieu de 47uF.   Avec un autre type de module, j'aurais souris et soudé les condensateurs de 4.7uF, mais un VCO a besoin de toute la stabilité d'alimentation possible.  Peut-être que 4.7uF est suffisant.  J'ai tout de même décidé de remplacer ces condensateurs par la valeur la plus proche que j'avais en stock.  Pas de 47uF, les 100uF sont trop gros, restent deux condensateurs de 22uF qui vont comme un gant.

Ensuite, petit oubli dans le manuel : je n'ai pas trouvé comment utiliser le trimpot de tuning pour calibrer le module, alors qu'il s'agit visiblement du réglage d'échelle du rapport V/oct, que c'est critique et pas si facile que cela à régler.
J'ai heureusement eu droit à un coup de main de Bob pour réaliser la calibration.

Les premiers rangs du synthé dorénavant.

Et maintenant un peu de son, comme promis.



Deux voix de synthèses sont présentes dans ce petit morceaux d'ambient.
Pour la première, les deux oscillateurs (onde carrée) sont synchronisés, légèrement désaccordés et mélangés. Le filtre est Ripples dont la fréquence de coupure est pilotée par le générateur ADSR en mode lent.
Pour la seconde voix, le sinus de l'oscillateur Doepfer est dirigé vers Rings, puis le phaser.
Le tout est mixé dans le module de sortie.
Rampage génère les deux enveloppes principales. L'une triggue l'autre et inversement. Les sorties aléatoire du Sample&Hold et celle de Turing Machine servent à piloter les temps de montée, de descente ainsi que les paramètre de Rings.
Les notes sont tirée aléatoirement par la Turing Machine et calibrées par le module 2hp Tune.

DAW: Reaper
Usual suspects : TAL Reverb II, TAL Chorus-60

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