1 mars 2020

Doepfer on Acid

Close-up
Maintenant que j'ai décidé de reléguer mon module DIY-101 à base de Doepfer DIY dans sa boite, il est temps de lui dire au revoir.  J'ai précédemment écrit que je regretterai sans doute le filtre.  Voici pourquoi.

Le morceau suivant est entièrement basée sur le filtre Doepfer DIY.  Il n'y a pas d'autre filtre impliqué.  Tous les sons sont produits par le synthétiseur modulaire, sauf la partie batterie (échantillons de Roland TR-909) et un overdub sur les pads (émulation de Korg PolySix).




La base du morceau est constituée d'une seule sortie PWM du VCO Doepfer A110-1, dans le filtre Doepfer DIY.  Chacune des sorties du filtre (passe-bas, passe-bande, passe-haut) est traitée séparément dans un chemin et est enregistrée sur une piste différente.
Le passe-bas joue le rôle de la basse, le passe-bande renforce les harmoniques et le passe-haut donne les percussions dans les aigus.

La valise, telle qu'utilisée sur ce morceau
Le Korg SQ-1 séquence le tout.  Il y a une seule séquence en deux modes : zip de 16 pas sur l'intro et le pont, deux lignes de huit pas (une pour le passe-bas, une pour la passe-bande) pour les couplets et la fin.  Les percussions aiguës sont pilotées par la Turing Machine, d'où leur aspect aléatoire.  La fréquence de filtrage est commandée par deux enveloppes et est également manipulée à la main.

Les effets de vent sont des bruits roses du module Random au filtre Doepfer DIY, mélangeant passe-haut et passe-bas avant de passer au VCA.

Le synthé lead principal est un mélange de formes d'ondes en dent de scie et carrées provenant du VCO Doepfer A110-1 et passant par le filtre Doepfer DIY.  Le portamento est fait par Rampage, en mode filtre.

Les pads sont un mélange du modulaire et de l'ajout de pads de l'émulation du PolySix de la Korg Legacy Collection, avec une forte utilisation de chorus.


DAW: Reaper

Effects : TAL Dub II, TAL Chorus-60, TAL Tube, TAL Reverb II, NI SuperCharger, Thomas Mundt LoudMax

Synthé en action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire