J'ai récemment construit un kit de Music Thing Modular Turing Machine mkII.
Même si les deux cartes sont plutôt bien peuplées, c'est un kit assez facile, grâce à l'excellente documentation qui l'accompagne. Le manuel de chez Thonk est très bien organisé (du composant le plus petit au plus haut) et est massivement illustré. De plus, les valeurs et références de composants figurent sur le PCB. C'est un vrai bonus.
C'est quoi une Turing Machine ?
N'en déplaise aux informaticiens, rien à voir avec la "vraie" machine de Turing telle que Alan Turing l'a décrite. Le nom fait vaguement référence au fait que le module utilise de chaînes de données en changement constant.
Bob calibre le module |
C'est un générateur de séquences pseudo-aléatoire. On ne peut pas le programmer, ni sauvegarder des séquences. Il produit des tensions de contrôles (CV) a u rythme d'une horloge externe. Le gros potentiomètre au milieu permet de contrôler le module. Au centre, vous avez une séquence aléatoire. Tout à gauche ou tout à droite, vous avez une boucle stable en fonction de la durée choisie (de 2 à 16 pas). Plus vous revenez vers le centre, plus des modifications seront apportées à la séquence.
Puisque le module est fait de circuits logiques et qu'il n'y a pas de logiciels, le circuit peut être piloté par un signal audio et se mettre à générer des formes d'ondes aléatoire.
Finalement, voici un petit exemple sonore avec un morceau composé de 4 pistes aléatoires où la sortie "pulse" de la Turing Machine déclenche une enveloppe et la sortie tension passe par un "quantizer" histoire d'avoir des notes juste.
Une piste de nappes synthétiques et une autre de percussion venant de synthés logiciels et voilà :
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