Avec l'ajout des quatre amplificateurs contrôlable (VCA - voltage Controlled Amplifier) de Veils, il devient possible d'animer le son grâce aux enveloppes dont je dispose dans le DIY-101 et Rampage.
J'ai choisi de réaliser une pièce d'ambiance où le synthé joue seul. Les variations de notes et autres seront lentes pour donner une sorte de bourdon.
Invasion de câbles |
1. Une dent de scie qui évolue au rythme de la première enveloppe de Rampage (canal 1 du VCA)
2. Une onde rectangulaire qui évolue au rythme de la seconde enveloppe de Rampage (canal 2 du VCA)
3. La sortie triangle au travers de Rings.
Veils en action |
La seconde se déclenche lorsque la première décroit (fall signal).
L'enveloppe du DIY-101 contrôle le filtre et le feedback de résonance (via la sortie passe-bande du filtre et le 3ème canal du VCA).
Enfin, le son final est contrôlé par la sortie max de Rampage (4ème canal du VCA), et envoyé au module de sortie via le phaser.
Ajoutez à cela des notes aléatoires quantifiées par Tune et quelques autres paramètres aléatoires dont la durée de la deuxième enveloppe.
Deux pistes sont mixées dans le rendu final : l'une une octave plus bas que la principale.
Grâce aux 4 enveloppes, le synthé donne déjà beaucoup de mouvements, à la fois temporel et fréquentiel. J'ai ajouté des mouvements additionnels via le fantastique TAL Filter 2 (notamment le panoramique et certains mouvements rapides de volume).
Séquenceur logiciel : Reaper
Autres effets : TAL Dub II, Blue Cat Chorus, Voxengo OldSkoolVerb,
Photo : simulation informatique montrant la collision de deux trous noirs à l'origine d'ondes gravitationnelles. Source : NASA/JPL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire