3 mars 2019

Un peu de musique d'ambiance...

Maintenant que le synthé se complète doucement, il est temps de voir ce que l'on peut en tirer.

Avec l'ajout des quatre amplificateurs contrôlable (VCA - voltage Controlled Amplifier) de Veils, il devient possible d'animer le son grâce aux enveloppes dont je dispose dans le DIY-101 et Rampage.
J'ai choisi de réaliser une pièce d'ambiance où le synthé joue seul.  Les variations de notes et autres  seront lentes pour donner une sorte de bourdon.

Invasion de câbles
Basiquement, dans cette pièce, trois voix sont mixées et passent dans l'unique filtre du synthé : le filtre du DIY-101.
1. Une dent de scie qui évolue au rythme de la première enveloppe de Rampage (canal 1 du VCA)
2. Une onde rectangulaire qui évolue au rythme de la seconde enveloppe de Rampage (canal 2 du VCA)
3. La sortie triangle au travers de Rings.

Veils en action
La première enveloppe de Rampage est programmée pour se répéter et donne le corps rythmique.
La seconde se déclenche lorsque la première décroit (fall signal).
L'enveloppe du DIY-101 contrôle le filtre et le feedback de résonance (via la sortie passe-bande du filtre et le 3ème canal du VCA).
Enfin, le son final est contrôlé par la sortie max de Rampage (4ème canal du VCA), et envoyé au module de sortie via le phaser.




Ajoutez à cela des notes aléatoires quantifiées par Tune et quelques autres paramètres aléatoires dont la durée de la deuxième enveloppe.

Deux pistes sont mixées dans le rendu final : l'une une octave plus bas que la principale.

Grâce aux 4 enveloppes, le synthé donne déjà beaucoup de mouvements, à la fois temporel et fréquentiel.   J'ai ajouté des mouvements additionnels via le fantastique TAL Filter 2 (notamment le panoramique et certains mouvements rapides de volume).


Séquenceur logiciel : Reaper
Autres effets : TAL Dub II, Blue Cat Chorus, Voxengo OldSkoolVerb,

Photo : simulation informatique montrant la collision de deux trous noirs à l'origine d'ondes gravitationnelles.  Source : NASA/JPL

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