30 septembre 2017

Yusynth's Random

Après l'assez simple mélangeur, les choses sérieuses commencent lorsque je décide de m'attaquer au module random (aléatoire) du projet Yusynth de Yves Usson.

J'ai appris beaucoup sur ce projet.  Traduisez : "J'ai fait beaucoup d'erreur".

Scéance de déverminage

Je suis parti des schémas électriques du projet Yusynth que j'ai traduit en deux layouts pour les deux fonctions principales : le sample & hold et le générateur de bruit.

Le générateur de bruit est facile à comprendre : la fonction génère un bruit blanc (répartition uniforme sur toutes les fréquences), un bruit rose (bruit blanc suivi d'un filtre) et une tension aléatoire (qui suit en fait lentement l'évolution du bruit rose).

Le "sample and hold" (ou échantilloneur-bloqueur) dispose d'une horloge (interne ou externe) et à chaque coup de cette horloge (l'échantillonnage), il présente sur sa sortie un signal de valeur identique au signal d'entrée et le bloque jusqu'au coup d'horloge suivant (le blocage).  Très utile pour faire varier un filtre en rythme, mais de manière aléatoire par exemple.

Schéma éléctrique et layout surligné au fur et à mesure de la réalisation.

Malgré mes efforts pour suivre scrupuleusement tant le schéma électrique que mon layout, j'ai commis beaucoup d'erreurs.

L'horloge ne fonctionnait pas.  Le filtre pour le bruit rose n'était raccordé à rien.   Le circuit refusait de bloquer.
J'en explique les détails saignants dans l'article correspondant en anglais.

L'horloge fonctionne, première victoire.
Comme le circuit semblait sensible à l'intensité du signal d'entrée, j'ai ajouté un atténuateur sous forme d'un potentiomètre à l'entrée.

Finalement, le module fonctionne comme espéré.
Cela m'a demandé pas mal de temps et d'effort (et l'achat d'un oscilloscope d'occasion), mais ça en valait la peine.

Le module enfin terminé

Et il fait bien plus que de faire clignoter une LED.



Comme illustration sonore, j'ai connecté le module à mon synthé Anushri.  L'horloge déclenche la note (fonction "gate").  Le filtre du synthé est mis en passe bande avec une résonance maximale.  En fait, il oscille et va produire le son que l'on entend.  La valeur de sortie aléatoire du module sample&hold commande la fréquence du filtre, à la fréquence de l'horloge.  Ce qui donne l'impression d'une mélodie aléatoire.
Sur cet extrait, je joue sur la fréquence d'horloge qui va s'accélérer, le temps de montée de la sortie qui va augmenter jusqu'à être audible par la variation de hauteur et le temps de relachement de la note que l'on va percevoir à la fin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire