3 septembre 2017

C'est à quel sujet ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par ces grands synthétiseurs modulaires que l'on pouvait voir auprès d'artistes comme Jean-Michel Jarre, Kraftwerk or Keith Emerson.  J'ai une pensée émue pour le grand modulaires 5U (non branché!) derrière le groupe belge Telex durant leur performance du concours Eurovision de 1980.

Telex : Telex durant les répétitions du concours Eurovision de la chanson 1980
Nationaal Archief, Den Haag, Rijksfotoarchief: Fotocollectie Algemeen Nederlands Fotopersbureau (ANEFO)
Source : Wikipedia

Keith Emerson (photo Surka, source Wikipedia)
Maintenant que j'ai un peu expérimenté avec l'électronique en Do-It-Youself (DIY), je me prends à penser que je peux construire mon propre synthétiseur.   Le but de ce modeste blog est de documenter le parcours d'un amateur dans le monde du synthé-à-fabriquer-soi-même.

Même si j'ai étudié l'électronique lors de mes études, il y a un quart de siècles, ma carrière professionnelle s'est principalement tournée vers l'informatique.


Qu'est-ce qui m'a décidé à revenir à l'électronique après toutes ces années ?  Un simple schéma électronique publié sur un forum musical m'a montré qu'il était possible de réaliser facilement une pédale booster pour guitare.



Alors, j'ai acheté le peu de hardware nécessaire, dépoussiéré mon vieux fer à souder, fabriqué la chose et elle a fonctionné.





J'avais là ma première réalisation personnelle …


… c'était il y a cinq ans.

J'ai commencé ce blog en anglais.  Mais suite à quelques remarques, notamment du milieu familial, j'ai décidé de dédier ce blog en français à une explication du rôle de chaque brol(*) que je fabrique ou que j'acquière.

Les détails techniques, les schémas électriques, les descriptions des affres du déverminage, les horribles galimatias de ma main resteront l'apanage de la version anglaise.

Si ces articles vous encouragent à vous lancer dans une aventure similaire, mon objectif sera atteint.

(*) oui, il y a aura des belgicismes dans le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire