Tune. |
Et je voulais un "pitch quantizer" pour expérimenter avec des mélodies générées aléatoirement.
Je me suis donc retrouvé avec Tune de 2hp.
2hp est une société qui conçoit des modules de 1 cm de large (ou 2 HP). Ils ont une gamme assez impressionnante.
Un synthé modulaire composé exclusivement de 2 modules HP serait, je pense, un cauchemar à exploiter, car les commandes seraient trop petites et trop proches les unes des autres. Mais je suppose qu'il n'y a aucun mal à en avoir un ou deux dans son rack.
Bob aide pour visser le module |
Ainsi, vous entrez une tension dans Tune et Tune vous renvoie le multiple le plus proche de 83 mV aligné sur la gamme (majeure, mineure, pentatonique, etc.) de votre choix. C'est pas cool ça ?
En action |
Une petite touche sonore pour finir.
Dans cet exemple, le synthétiseur est autonome. Il n'y a pas de séquenceur ou de commande MIDI. Quelques légères variations sont réalisées en manipulant un contrôle ou un autre (atténuation du VCA, vitesse du LFO, temps de descente d'une enveloppe).
Ce patch utilise les trois enveloppes disponibles, deux provenant du Rampage et une du DIY-101. La fin de cycle de chaque section de Rampage sert de déclencheur à l’autre: quand une enveloppe se termine, l’autre est déclenchée. Les deux sons de synthé sont modulés par ces enveloppes grâce à Veils.
Rings génère un son percussif en synchronisation avec le début de la première enveloppe.
Tous les générateurs sonores utilisent là même indication de hauteur provenant de Tune dont l'entrée vient du générateur aléatoire.
Enfin, j'ai ajouté un peu de chorus ainsi que des tonnes de délai et de réverbération dans le mixage final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire