28 mars 2020

Nouveau filtre

Maintenant que j'ai écarté mon module DIY-101 basé sur le Doepfer DIY, je suis revenu à une configuration avec un filtre unique. Et ce filtre, Ripples, n'a pas de sortie passe-haut. J'avais besoin d'un nouveau filtre multimode et j'ai choisi le kit VCF multimode de chez Erica Synth.

VCF multimode
 De nouveau, c'est un kit relativement simple.  Il est assez dense, bien qu'il soit composé de deux cartes.  Le kit est livré avec trois sachets de pièces : un pour chaque carte, puis il y a les potentiomètres et les jacks traditionnels.

Le kit
Trier les composants
Bob coupe les pattes des résistances













La documentation (en ligne, encore une fois) est très illustrée et assez complète avec des schémas et des fichiers de placement.  Il n'y a pas d'instructions étape par étape cependant, juste quelques photos des cartes à différents stades de complétude.

Les cartes sont denses mais parfaitement labellisés.  J'ai remarqué une seule erreur : les indications demandaient des résistances de 51k et j'ai reçu des 56k (ou était-ce l'inverse ?).  Je pense qu'une différence de 10% n'est pas un problème.

Le montage n'a posé aucun problème particulier.  J'ai été pas à pas, lentement, comme à mon habitude.

La carte principale, finie, sur le plan de travail
Etrange placement des condensateurs
Une curiosité cependant : les cartes sont si lourdement chargées qu'ils ont ressenti le besoin de souder les condensateurs électrolytiques à l'envers sur la carte de contrôle.  Deux d'entre eux doivent être pliés parallèlement au PCB car la carte principale sera au-dessus d'eux. J'ai mis de la bande isolante entre la carte et les condensateurs malgré le fait qu'il n'y ait aucune indication pour ce faire.  Mieux vaut prévenir que guérir.




Ces condensateurs doivent être soudés en dernier selon le manuel.  Mais j'aurais préféré les mettre après les pièces standard et avant les jacks et les potentiomètres : une fois qu'ils sont mis en place, c'est foutu.

La chose que je trouve bizarre sur ce module est le placement des potentiomètre.  J'aurais bien vu les potentiomètres c-off cv et reso cv proche des jacks correspondant.  Même chose avec l'audio lvl.  Bref, j'aurais bien vu l'inversion des deux lignes de potentiomètres.  Cela m'aurait semblé plus logique.

Quoi qu'il en soit, le voici, monté dans le synthétiseur.  La première rangée est maintenant presque prête.

Le filtre en place
Je n'ai pas de blank de 2 HP.  Un oubli évident de ma part.  J'ai maintenant ce petit écart de 1cm entre le VCO de Mammouth et le VCF d'Erica Synth.  Il est censé être rempli plus tard avec un multiple de 2 HP.

Donc, voici un petit morceau de son du synthé.



Il y a deux pistes enregistrées live à partir du modulaire.  Chaque piste est séquencée par un canal du Korg SQ-1.

DAW : Reaper
Effets habituels : TAL Dub II, NI Supercharger, Voxengo OldSkoolVerb, Thomas Mundt LoudMax.

La basse est réalisée classiquement : sorties ents de scie et carrée mixées vers le filtre Erica Synth, dont la sortie passe-bas est dirigée vers le VCA modulé par l'enveloppe du Befaco Rampage.

Les percussions sont composées de deux parties, séquencées par le même canal du SQ-1 :
1.  Le filtre Ripples est "pingué" par Rampage et modulé par l'enveloppe de Rampage et par le séquenceur.  Et donne la fondamentale. La modulation du séquenceur est ce qui donne les différents instruments.  "Pinguer" un filtre c'est envoyer une impulsion  sur l'entrée audio d'un filtre dont la résonance est réglée proche de l'auto-oscillation.  Il va alors produire un beau sinus décroissant, très proche d'un son de percussion.
2. Rings, même trigger, même séquence, donne les harmoniques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire