5 avril 2020

Orbiting Gargantua

Le cœur du synthé.  De gauche à droite : deux oscillateurs (VCO) , deux filtres (VCF) et 4 amplificateur commandés (VCA)

Je voulais attendre la réalisation de nouveaux modules pour recommencer à proposer des titres produit par le modulaire mais le thème de la saison 39 des compositions inspirées d'Audiofanzine m'a pour un fois ... inspiré.

Il s'agissait de composer et publier un titre inspiré par l'image du trou noir ’Gargantua', tirée du film Interstellar.   

La forme du morceau et les 'équipes' sont totalement libre.  J'ai décidé de mettre à profit mon synthé pour proposer un titre solo.
Après tout, j'ai déjà été inspiré par un thème similaire.

Une fois de plus, c'est un morceau d'ambiance, auto-généré.  La session d'enregistrement est 'live'.   Le synthétiseur n'a pas encore suffisamment d'enveloppes pour tout commander, alors certains paramètres sont manipulés à la main : tempo, étendue des notes, accordage, fréquence du filtre, ...




L'ensemble des modules sont utilisés, à l'exception de A*B+C.
Trois pistes issues du modulaire sont enregistrées : une piste de drone, une piste de percussions et une piste de mélodique au rythme des percussions.
J'ai utilisé les sorties séparées du VCA pour connecter aux entrées de la carte son.

Le drone est composée des sorties dent de scie de mes deux VCO, légèrement désaccordés, au travers du filtre passe-bas résonant.  Le réglage de la différence d'accordage donne le battement audible du son.





Les percussions sont un mélange de Rings et de sinus issu d'un des VCO, passé dans le phaser.  Tous les deux synchronisés par la sortie pulse de la Turing Machine.  Ce qui donne cet aspect aléatoire.  La Turing Machine génère aussi les notes aléatoires, accordées par Tune, pour l'ensemble des oscillateurs et Rings.


Enfin, le troisième son intervient au rythme de la piste de percussion et est composé, de manière plus standard, d'une onde carrée modulée passée dans un filtre passe-bas et un VCA. Elle est ensuite travaillée dans le séquenceur.  Notamment les mouvements audibles sur la deuxième partie du morceau sont donnés par le fantastique TAL Filter 2.

Beaucoup de réverbe, de délai, de chorus, ajoutés dans le séquenceur, ont été nécessaires pour spatialiser l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire