3 mai 2020

Slew Limiter et atténuateur passif

Le module suivant est un simple limiteur de pente (slew limiter ) associé à un atténuateur passif.

Rien d'extraordinaire.  Pas de tension contrôle.  Pas de choix de la pente.
Le module terminé.
Un slew limiter est un dispositif assez simple.  C'est un filtre à la base, dont le but est d'atténuer les changement d'un signal d'où le nom de limiteur de pente ou slew limiteur.  Il est surtout utilisé pour atténuer les variations d'un signal de contrôle pour les rendre fluides.
Lorsqu'il est appliqué sur un contrôle de notes, cela donnera un effet de portamento sur un oscillateur.

Bob perce la façade
Lorsque j'ai retiré mon module DIY-101, j'ai perdu le portamento de l'oscillateur.  Mais je l'ai rarement utilisé, car le VCO n'était pas assez bon. 
Néanmoins, c'est un effet que j'ai toujours apprécié sur un oscillateur analogique.

Le circuit du slew limiter est inspiré du Dual Gated Slew d'Yves Usson et des schémas simples de Synovatron.  La valeur des composants était limitée par ce que j'avais dans mes tiroirs.

L'atténuateur est un simple atténuateur passif.



J'ai changé la façon dont j'ai câblé la face avant.  En fait, je ne le câble plus : les pots et les prises sont soudés sur leur propre circuit imprimé, la carte principale étant fixée par des entretoises.  Je ne suis pas sûr que cela épargne du fil de connexion, mais c'est plus propre du côté du panneau : plus de vis. Par contre, je dois être plus précis dans mon design de façade et mes réalisations.  Ce petit panneau m'a couté 3 prototypes en papier.



Thonk s'est avéré être une bonne source pour trouver les pièces appropriées.

Assemblé, terminé.

Enfin, voici un petit exemple de l'effet du circuit sur le signal de commande d'un oscillateur.  L'effet est audible à partir de la 16ème seconde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire