10 juin 2023

Réparer mon module Random

Ce module Random, avec ses générateurs de bruit et son sample&hold, est l'un des premiers modules que j'ai réalisé en 2017.  Il est basé sur un design de Yves Usson pour son Yusynth
Depuis quelques temps, il m'avait semblé que la sortie du sample&hold n'avait pas d'influence sur les modulations auxquelles je l'affectais.

Après investigations, il apparait que le fautif est le jack d'entrée.  Ce jack dispose d'un switch de telle manière que si aucune fiche n'est branchée alors le bruit interne alimente le sample&hold. Lorsqu'une fiche est branchée, elle ouvre le switch et le signal d'entrée alimente cette dernière fonction.
 
Dans le cas qui nous occupe, le jack est de mauvaise qualité et son switch ne ferme plus correctement.
 
L'accès n'est pas si aisé...

Une fois remplacé, tout fonctionne de nouveau. 
J'ai même remplacé le jack d'entrée de l'horloge car je pensais que nous étions sur le même principe de gestion de fonction interne/externe. Mais ce n'était pas nécessaire : le switch est externe. 

Ca fonctionne de nouveau
 


27 mai 2023

Percall

Befaco Percall est un module orienté percussion qui transforme quatre sources sonores différentes en sons percussifs. Il dispose de quatre VCA avec des enveloppes dédiées et d'un mixeur permettant de préparer un sous-mixage de percussions. (Source : befaco.org)

Le module fraichement terminé

Dès l’introduction de ce module par Befaco il y a environ 2 ans, j’ai voulu en avoir un.
Cependant, à l’époque, l’espace disponible dans la valise et d’autres priorités m’ont obligé à ronger mon frein.

Profitant de mon besoin d’avoir un nouveau VCO et mon choix du Pony VCO, j’ai augmenté ma commande vers Befaco d’un kit de Percall.



Ce kit est qualifié « high grade », le niveau de difficulté maximal chez Befaco. Et ce n’est pas usurpé.  C’est en effet le kit le plus dense qu’il m’ait été donné d’assembler.

En cours

Les deux PCB viennent grappés ensemble.  C’est inédit pour moi,et finalement pratique.
Les instructions sont basiques, mais très claires.

Le PCB est très dense. Il y a lieu de faire très attention au marquage, car certaines désignations peuvent prêter à confusion si on n’y prend pas garde. Comme à mon habitude, j’ai procédé méthodiquement et lentement, par petites sessions, surlignant, sur les instructions, les composants placés au fur et à mesure.


Bob coupe les pattes

Il n’y a eu aucun problème particulier au niveau du brasage des composants.

L’assemblage de la face avant ne fut pas autant un challenge qu’anticipé.  J’ai bien respecté les instructions de ne pas souder les pièces avant assemblage, de telle manière à pouvoir les ajuster précisément.  Petite ombre au tableau : je me suis retrouvé avec un écrou noir trop peu pour fixer les jacks.  Soit je l’ai perdu, soit il n’était pas dans le kit.
Qu’importe.  J’ai utilisé un écrou de base qui trainait dans un tiroir.
L’aviez vous remarqué sur la première photo ?  Je ne pense pas non.
 

Pas d’espace vide. L’ensemble du volume entre les PCB et la face avant semble être occupé.

Avant assemblage

Sur la tranche

Le voilà, monté dans le rack avec ses petits camarades. Ca me donne une belle section de génération et de manipulation d’enveloppes.

Dans le rack



4 mars 2023

Pony VCO

Pony VCO de Befaco

J’ai décidé de remplacer mes deux modules Mammouth Boutique par deux nouveaux modules en kit de chez Befaco.
Les façades en bois sont très cools, mais elle jurent un peu avec le reste.  Et puis, si les modules sont corrects, je voulais autre chose.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de remplacer l’oscillateur par le tout nouveau Pony VCO de chez Befaco. Deux autres alternatives étaient deux modules diamétralement opposés : Make Noise STO et Klavis Twin Waves. L’un pour ses sonorité épurées et sa simplicité, l’autre pour ses possibilités. Finalement, le Pony VCO s’est imposé pour sa taille (2 cm seulement) vs ses possibilités. Et puis, c’est un kit … enfin … en quelque sorte.


Pony VCO est un oscillateur très complet. Il eut générer sur 7 octaves un sinus, un triangle, une dent de scie ou un carré. Il peut aussi servir d’oscillateur à basse fréquence au besoin.
Il y a une entrée FM dit Thru-Zero, c’est à dire que lorsque le signal de modulation passe sous zéro, il continue à osciller, en inversant sa phase. Cette technique doit permettre de générer de chouettes sons métalliques. Il dispose d’un réglage de timbre sous la forme d’un plieur d’onde pour plus de possibilités sonores. Petit mais costaud.

Le kit
Le kit est assez simple : deux interrupteurs doivent être montés et ajustés avec la face avant.  On assemble la face avant.  Et en gros, c’est tout. Le reste sont des composants montés en surface déjà assemblés.
Vu l’étroitesse, il n’est reste pas moins que la dizaine de brasures nécessaires demandent un peu de dextérité et d’attention.

 

 

Bob calibre

 

Vient ensuite la calibration. Le kit vient avec une petite carte avec un QR code vers le manuel. Excellente idée. Sauf que ce dernier est incomplet et ne contient pas l’illustration indispensable pour savoir où mesurer la tension de référence. Heureusement, le manuel complet est disponible sur la page produit.

Le réglage ne pose pas de problème particulier.


 

 

 

Dans le rack


Avec les deux modules de chez Music Thing Modular, la rangée du bas commence à prendre une forme définitive.
Notez que j’ai profité de ma commande chez Befaco pour commander un synth Duster, pratique plumeau antistatique et des bananuts, ces écrous minijack colorés pour changer le look de mes modules Befaco et mon filtre Erica Synth. Befaco a un nouveau code couleur, avec des écrous noirs pour les entrées et rouges pour les sorties. Esthétique et pratique.


 

Ma rangée du bas se complète.

Et pour finir, une petite illustration sonore.  Elle est composée de deux parties principales. La première est la sortie sinus du Pony VCO, modifiée par son timbre et le Twin Drive, filtré par Ripples et animé par Tides et Rampage. C’est environ la première minute de l’extrait sonore. Elle est détaillée plus bas.
Pour la seconde, un onde en PWM est divisée en partie haute et basse fréquence par un filtre multimode et animées par des enveloppes de Tides et Rampage. La somme des deux passe ensuite par Rings, puis Beads en mode stéréo.


 

 

12 février 2023

Choses musicales modulaires

Fin 2022, j’ai participé à un concours organisé par Thonk, magasin en ligne de matériel pour synthétiseurs modulaires.
Le but était de lever des fonds pour une oeuvre pour le Pakistan. Le prix du concours était un Plinky, synthétiseur hors norme avec une interface très particulière.
Thonk a eu aussi la bonne idée d’inclure 2 modules de chez Music Thing Modular.
J’ai été chanceux d’être dans les 4 personnes qui ont gagné ce concours. Et je suis dorénavant propriétaire ce ces deux modules de chez Music Thing Modular: Startup et Twin Drive.

Déballés


Startup comprend un générateur d’horloge dans sa partie supérieure, avec un tap tempo et un contrôle de division.
La partie inférieure est un mixeur audio. Le mixeur n'a pas de bouton. Au lieu de cela, les volumes relatifs sont réglés par patching : le plus fort en haut, le plus calme en bas, une entrée stéréo. Enfin, il y a deux sorties casque stéréo. J'aurais préféré deux sorties mono, mais c'est ainsi.

Twin Drive est un double overdrive avec de jolies lampes d'overdrive à incandescence.

Ils ont un emplacement temporaire dans le rack, car ils n’étaient pas prévus dans mon plan. Mais je ne vais pas laisser de si beaux modules sur une étagère.

Twin Drive

Startup


 

21 janvier 2023

Avalanche

J’ai acheté ce module de chez Mammouth Boutique avant la fermeture du magasin. Il y a un certain temps donc.

J’ai finalement mis un peu de temps à profit fin 2022 pour en démarrer la construction.

Avalanche terminé

 

Le kit
Avalanche est un module assez imposant avec ses 42 HP (21 cm de long). Il consiste en 8 oscillateurs avec un filtre, un générateur d’ enveloppe, une horloge interne, un sample&hold et un processeur d’effet.  Ce dernier est basé sur un chip FV-1 en CMS et pré-soudé sur la carte.

C’est semi-modulaire, donc pas besoin de cable pour produire un son. Mais on peu profiter du générateur aléatoire ou de l’enveloppe pour jouer sur la hauteur du son ou la fréquence de coupure du filtre.

Le kit est impeccable comme les précédents de chez Mammouth Boutique.
Il y a un seul PCB avec l’électronique d’un côté et les nombreux contrôles de l’autre. La face avant noire est très classe bien que un peu cryptique.

Puisque je l’ai assemblé après fermeture du magasin et du site, je n’avais plus moyen de downloader le manuel d’assemblage.  J’ai eu recourt au concepteur qui m’a gentiment répondu. Vu la complexité de l’ensemble, je ne me voyais pas débuter le montage sans le schéma électrique en cas de problème. L’avenir montrera que j’ai bien fait.

Le montage se fait sans souci particulier; comme d’habitude, lentement, méthodiquement, par petites sessions. Les composants sont bien répartis dans les différents sachets.  Le tri des résistances, des condensateurs et des transistors a demandé un peu de minutie à cause du nombre, mais rien de bien important.

Heureusement que j’avais le manuel. Des détails comme couper un patte des 2N4401 ou le sens des switches me seraient passés au dessus de la tête. La  nomenclature exacte des condensateurs fut aussi bienvenue.

Face A

Face B

 

Ma valise synthé est quasi vide.  Elle sert dorénavant à ranger les modules qui ne tiennent plus dans le Mantis. Elle fera bien l’affaire.
Lors de la première mise sous tension, les LEDs des oscillateurs s’allument correctement.  Mais aucun son ne sort. Au vu de la video de démo, je savais que l’horloge devait fonctionner.  Or il n’en est rien.  

Convertisseur 5V vite-fait
Un coup d’oeil au schéma électrique me montre que la sortie audio est connecté directement du circuit FV-1, alimenté en 3.3V tiré de l’alimentation 5V du rack … non présente dans ma valise synthé : le petit module d’alimentation Doepfer acheté à l’époque ne sort que -12V et +12V.
Qu’à cela ne tienne, je décide de réaliser le convertisseur de tension le plus facile et le moins efficace possible.  Avec les composants présents dans mes tiroirs et un bout de plaque, je réalise un montage à base de régulateur de tension LM7805.  Super inefficace : plus de la moitié de la puissance sera transformés en chaleur; mais prêt en moins de 30 minutes. Vu le peu de puissance nécessaire, je doute que ça chauffe suffisamment.  Le radiateur n’est là que pour le principe et le déco. Si vous chercher une solution sérieuse, je vous suggère cette solution innovante de chez Klavis : NoDrain.

Une fois que ce bricolage est en place au fond de la valise, le module s’allume proprement et fonctionne du premier coup.  Content.

Il est vivant