29 février 2020

Mammouth VCO

Voici le second module de chez Mammouth Machine : un VCO (oscillateur commandé en tension) pour prendre la place de l'oscillateur du module à base de DIY Doepfer que je compte reléguer dans une boîte.  Cet oscillateur génère les sons de base du synthé.  En avoir deux va permettre soit d'élargir la palette sonore (via mélange ou modulation de fréquence), soit de disposer de deux voix de synthèse séparées.

Module terminé

Pas beaucoup plus à rajouter que pour le montage de l'ADSR du même producteur.  Même facture, même (splendide) façade en bois, coupée au laser.  J'ai passé les même 2 couches de vernis mat transparent.
Petit détail : ce kit comportait le câble plat pour connecter le module au bus board.  Ce n'était curieusement pas le cas de l'ADSR.

En plein travail.
J'ai cependant eu deux petits soucis.


Calibration en cours.
D'abord un problème avec le kit : j'ai reçu deux condensateurs électrolytiques de 4.7uF au lieu de 47uF.   Avec un autre type de module, j'aurais souris et soudé les condensateurs de 4.7uF, mais un VCO a besoin de toute la stabilité d'alimentation possible.  Peut-être que 4.7uF est suffisant.  J'ai tout de même décidé de remplacer ces condensateurs par la valeur la plus proche que j'avais en stock.  Pas de 47uF, les 100uF sont trop gros, restent deux condensateurs de 22uF qui vont comme un gant.

Ensuite, petit oubli dans le manuel : je n'ai pas trouvé comment utiliser le trimpot de tuning pour calibrer le module, alors qu'il s'agit visiblement du réglage d'échelle du rapport V/oct, que c'est critique et pas si facile que cela à régler.
J'ai heureusement eu droit à un coup de main de Bob pour réaliser la calibration.

Les premiers rangs du synthé dorénavant.

Et maintenant un peu de son, comme promis.



Deux voix de synthèses sont présentes dans ce petit morceaux d'ambient.
Pour la première, les deux oscillateurs (onde carrée) sont synchronisés, légèrement désaccordés et mélangés. Le filtre est Ripples dont la fréquence de coupure est pilotée par le générateur ADSR en mode lent.
Pour la seconde voix, le sinus de l'oscillateur Doepfer est dirigé vers Rings, puis le phaser.
Le tout est mixé dans le module de sortie.
Rampage génère les deux enveloppes principales. L'une triggue l'autre et inversement. Les sorties aléatoire du Sample&Hold et celle de Turing Machine servent à piloter les temps de montée, de descente ainsi que les paramètre de Rings.
Les notes sont tirée aléatoirement par la Turing Machine et calibrées par le module 2hp Tune.

DAW: Reaper
Usual suspects : TAL Reverb II, TAL Chorus-60

22 février 2020

Mammouth ADSR

ADSR module terminé
Ce module eurorack en kit est le premier module destiné à remplacer mon précédent module à base de DIY Doepfer.

Il s'agit d'un générateur d'enveloppe très classique de type ADSR (Attack Decay Sustain Release). Lorsqu'un signal est appliqué sur l'entrée Gate, le signal monte en suivant le temps d'Attack, puis redescend en suivant le temps de Decay, se stabilise au niveau Sustain et finalement, au relachement du signal d'entrée, il revient à zéro en suivant le temps de Release. Une sortie inverse complète le module.

J'ai la chance d'avoir un producteur local, j'en profite. Le kit de chez Mammouth Machine est de même facture que le kit de Bass Fuzz réalisé précedemment : composants en vrac dans les sachets, indications sur le PCB super claires, manuel en ligne mais très bien fait.






Le kit


Bob termine de fixer le switch

La façade est réalisée en bois, coupée au laser. Le bois est brut, j'ai décidé de passer délicatement deux fines couches de vernis mat transparent pour assurer une certaine tenue dans le temps.

Aucune remarque particulière sur ce kit, tout s'est parfaitement enchainé.


En cours...















[edit 29 février 2020] Après mes premiers essais, j'ai constaté que le module conservait une tension résiduelle, de l'ordre de 60mV, après la fin de l'enveloppe.  Ce qui laisse le VCA légèrement ouvert et on entend un son très faible.  Ca ne semble cependant pas trop gênant en contexte réel.