19 janvier 2020

Bass Fuzz

Mon caddie chez Mammouth Boutique
Et maintenant quelque chose d'un peu différent.

J'ai décidé de remplacer le module à base de Doepfer DIY par des modules séparés. D'abord, parce que la qualité de l'électronique n'est pas à la hauteur de mes (modestes) attentes : l'oscillateur est assez pauvre et se désaccorde sans arrêt, le VCA ne se ferme pas complètement et est influencé par le LFO, le générateur d'enveloppe n'est pas très réactif. Reste le filtre que je regretterai. Ensuite, des éléments séparés en kit vont me faire gagner un peu de place : mes réalisations ne sont pas très denses.



Puisque j'ai la chance d'avoir un producteur local, je me suis approvisionné chez Mammouth Boutique dans notre bonne vieille ville de Liège.
Mais, sur place, je n'ai pas pu résister à prendre un kit de Bass Fuzz.   Je joue de la basse.  J'aime ce type de son.  Je trouve le boitier absolument superbe.

Avant
Le kit est de qualité.  Le montage s'est avéré assez facile.

En cours
Les composants sont en vrac dans les sachets et ne sont pas repérés autrement que par leur marquage, alors que d'autres fournisseurs propose un étiquetage spécifique.
Mais rien de rédhibitoire.  Les indications sur le PCB et le manuel sont ultra-clairs.  Avec un peu d'attention, tout se passe bien.  J'ai tout de même testé chaque résistance à l'ohmmètre, mais c'est mon caractère perfectionniste qui veut ça.




Seuls deux fils relient le connecteur d'alimentation au circuit.  Le reste est brasé sur le PCB.  Ça facilite grandement le montage.  Détail intéressant, puisque les connecteurs d'alim et les jacks sont isolés, la masse est connectée au boitier via un ressort. Je n'avais encore jamais vu ça.  Très cool.

Trois petits points d'attention cependant.  La position de la LED sur le PCB n'est pas en face du trou du boitier.  Rien de bien grave, les pattes plient aisément.  Mais il ne faudrait pas l'avoir brasée avant de monter le circuit dans la mécanique.
Bob agrandi le trou
Les deux bouts de fil nécessaires pour câbler l'alimentation sont tous deux de couleur noire.  Un détail ?  Peut-être.  J'ai tout de suite remplacé l'un d'eux par un fil de couleur.
Enfin, le trou pour le connecteur d'alimentation est légèrement trop petit.  Ce devrait être 12.5 mm et c'est 12mm.  Rien que Bob ne puisse résoudre en définitive.



Terminée
Et maintenant un peu de son….

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire