Pony VCO de Befaco |
J’ai décidé de remplacer mes deux modules Mammouth Boutique par deux nouveaux modules en kit de chez Befaco.
Les façades en bois sont très cools, mais elle jurent un peu avec le reste. Et puis, si les modules sont corrects, je voulais autre chose.
Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de remplacer l’oscillateur par le tout nouveau Pony VCO de chez Befaco. Deux autres alternatives étaient deux modules diamétralement opposés : Make Noise STO et Klavis Twin Waves. L’un pour ses sonorité épurées et sa simplicité, l’autre pour ses possibilités. Finalement, le Pony VCO s’est imposé pour sa taille (2 cm seulement) vs ses possibilités. Et puis, c’est un kit … enfin … en quelque sorte.
Pony VCO est un oscillateur très complet. Il eut générer sur 7 octaves un sinus, un triangle, une dent de scie ou un carré. Il peut aussi servir d’oscillateur à basse fréquence au besoin.
Il y a une entrée FM dit Thru-Zero, c’est à dire que lorsque le signal de modulation passe sous zéro, il continue à osciller, en inversant sa phase. Cette technique doit permettre de générer de chouettes sons métalliques. Il dispose d’un réglage de timbre sous la forme d’un plieur d’onde pour plus de possibilités sonores. Petit mais costaud.
Le kit |
Vu l’étroitesse, il n’est reste pas moins que la dizaine de brasures nécessaires demandent un peu de dextérité et d’attention.
Bob calibre |
Vient ensuite la calibration. Le kit vient avec une petite carte avec un QR code vers le manuel. Excellente idée. Sauf que ce dernier est incomplet et ne contient pas l’illustration indispensable pour savoir où mesurer la tension de référence. Heureusement, le manuel complet est disponible sur la page produit.
Le réglage ne pose pas de problème particulier.
Dans le rack |
Avec les deux modules de chez Music Thing Modular, la rangée du bas commence à prendre une forme définitive.
Notez que j’ai profité de ma commande chez Befaco pour commander un synth Duster, pratique plumeau antistatique et des bananuts, ces écrous minijack colorés pour changer le look de mes modules Befaco et mon filtre Erica Synth. Befaco a un nouveau code couleur, avec des écrous noirs pour les entrées et rouges pour les sorties. Esthétique et pratique.
Ma rangée du bas se complète.
Et pour finir, une petite illustration sonore. Elle est composée de deux parties principales. La première est la sortie sinus du Pony VCO, modifiée par son timbre et le Twin Drive, filtré par Ripples et animé par Tides et Rampage. C’est environ la première minute de l’extrait sonore. Elle est détaillée plus bas.
Pour la seconde, un onde en PWM est divisée en partie haute et basse fréquence par un filtre multimode et animées par des enveloppes de Tides et Rampage. La somme des deux passe ensuite par Rings, puis Beads en mode stéréo.