10 mai 2018

A * B + C

Pour compléter mon synthé, j'ai acheté récemment deux kits de chez Befaco.

Le premier que j'ai réalisé est le A*B+C.

Module terminé
 Le kit est de bonne qualité et assez simple.  
 
Avant montage des composants
Le module dispose de deux canaux, chacun d'entre eux peut réaliser différentes opérations sur ses signaux d'entrées A, B et C :
- un amplificateur/inverseur du signal en A
- un VCA sur le canal A avec une enveloppe en B
- un générateur d'offset via l'entrée C
- une atténuation/inversion du signal en C
- un modulateur en anneau (ring modulator) avec des signaux audio en A et B

Enfin, les entrées A1, C1, A2 et C2 peuvent être mixées et le module se substitue alors à un mélangeur CV/Audio.

Pas d'illustration sonore cette fois-ci : ce module n'émet pas de son en tant que tel.

Avant assemblage mécanique

Les instructions auraient pu être plus claires, notamment au niveau de l'assemblage mécanique.  Quelques photos n'auraient pas été de trop.  Mais je n'ai pas rencontré de problème majeur.

Seule ombre au tableau, quelques composants ont une taille supérieure à l'empreinte sur le PCB.  De ce fait, j'ai dû me résoudre à remplacer les deux diodes Schottky par deux diodes que j'avais en stock et à monter 2 paires de résistances verticalement dont une sur l'autre face du circuit par manque de place.

Vue de profil, où l'on découvre les composants montés verticalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire