Je ne l’avais pas encore évoqué sur ce blog : je me suis acheté un Beatstep Pro d’Arturia en seconde main.
Beatstep Pro |
Beatstep Pro est un triple séquenceur : deux séquenceurs mélodiques et un séquenceurs dédiés aux drums.
Il a des entrées et sorties MIDI et USB mais surtout les sorties CV/gate/modulation et triggers qui sont utiles pour piloter un synthétiseur modulaire.
Mon, désormais ancien, Korg SQ-1 fait pâle figure à côté. Le Beatstep Pro peut servir de séquenceur maître dans mon setup.
Cette machine est bien cool, très jouable et s’accorde parfaitement à un synthé modulaire. Pas grand chose d’autres à en dire.
Le setup |
Voici une illustration d’un morceau dont les 4 pistes sont pilotées par le Beatstep Pro et générées (en partie) par le synthétiseur en une seule prise.
Drums et percussions : Korg Volca Sample (808 samples) piloté en MIDI par le Beatstep Pro et deux percussions générées par le synthétiseur (Pony VCO+noise -> Filtre multimode -> Percall). L’un des sons est traité par Beads.
Basse : Doepfer VCO (PWM) -> Filtre Ripples 12db/oct How Pass -> VCA (enveloppe from Rampage) -> Twin Drive
Mélodies : Rings (polyphonic mode -> Sortie gauche dans une reverb / sortie droite dans un délai. En mode polyphonique, lorsque les deux sorties de Rings sont connectées, une pulsation déclenche la sortie droite, l’autre la sortie gauche. Deux mélodies en une.
Effets : Line 6 HX Stomp
DAW : Reaper avec EQ et compresseurs