1 décembre 2021

Affronter les marées ... Tides

 Tides est le nouveau module que j'ai glissé dans le nouveau rack.

Tides, tout juste sorti de sa boite
Maintenant que j'ai plus d'espace dans mon rack, je peux accueillir un autre module de Mutable Instruments.
Certains diront que c'était la raison principale pour se procurer le nouveau boîtier.

Cause ou effet ?  Peu importe.

Mes modules de Mutable Instruments.  Tides est dans la rangée du haut.

Mutable Instruments Tides a coché beaucoup de cases.  

Je sentais que j'avais besoin de plus de modulations.
Tides est à la fois un LFO et un générateur d'enveloppe.  Les paramètres de forme d'onde comme la forme, la fluidité et la pente sont modifiables via tension de contrôle.  Il y a donc beaucoup de formes d'onde disponibles.  Le module accepte également une horloge externe.
Il dispose de plusieurs sorties et, selon le mode, il s'agit de formes différentes, d'amplitudes différentes, de temps différents ou de fréquences différentes.
La gamme de fréquences peut aller jusqu'à l’audio, ce qui en fait mon troisième VCO.

En action

Dans le morceau suivant, Tides joue tour à tour le rôle de LFO, de générateur d'enveloppe et d'oscillateur.  J'ai réalisé le schéma des patches pour montrer comment cela se passe.  


La première partie est un drone à quatre pistes. Chacune animée par un LFO dédié de Tides en mode " différentes fréquences ".  Beaucoup d'effets ajoutés (depuis Reason Rack) dans le séquenceur audio (Reaper) également.
Puis deux pistes de " basse " jouées avec le Korg SQ-1.  Tides joue ici son rôle d’oscillateur audio.   Même patch, réglages différents.  Les variations sont soit la fréquence du filtre Ripples, soit les paramètres « shape » et « smoothness » de Tides.  Ceux-ci ont un effet dramatique sur le son évidemment.
Enfin, Tides sert d'enveloppe d'Attack-Decay de la partie de batterie.

Un peu de copier-coller dans un séquenceur et voilà ...

Et maintenant, les patches.

Drone en quatre parties :

4 pistes de drone

Les basses :

Basses

La section batterie :

Grosse caisse / caisse claire

Charleston


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire