19 décembre 2021

ModWiggler Remix Challenge

Je ne suis pas étranger à la participation à certains défis ou concours sur les forums Internet.  Certains d'entre eux sont d'ailleurs illustrés dans ce blog.  J'ai participé à une dizaine de sessions du One Synth Challenge, à quelques autres concours sur le forum KVR et à un paquet de saisons sur Audiofanzine.  Vous pouvez retrouver beaucoup d'entre eux dans cette playlist Soundcloud et la quasi intégralité de mes forfaits AFiens sur celle-ci.

Mais cette fois-ci, c'est différent.

Des administrateurs du site ModWiggler ont décidé d'organiser un concours entre eux pour créer une pièce au rythme impair (par ex. 5, 7, 11 temps par mesure).  Le défi consistait à "remixer" ou "réimaginer" le morceau gagnant (peu importe ce que cela signifie) et à utiliser au moins deux des fichiers multipistes fournis d'une manière ou d'une autre.

Le matériel principal utilisé doit être modulaire ou semi-modulaire et être patchable avec des broches ou des câbles.

C'était amusant et j'ai beaucoup appris. J'ai dû faire des choses auxquelles je n'étais pas habitué. Jouer le morceau d'une traite et ne pas arranger les clips dans ma station de travail audionumérique fut l'une d'entre elles.

Le synthétiseur en action avec les deux séquenceurs.


La console de mixage avec le synthé-valise

J'ai assemblé et mis en boucle les deux fichiers que j'ai sélectionnés sur un ordinateur et les ai synchronisés avec les séquenceurs du mieux que j'ai pu.  On peut les entendre au moins une fois sans traitement.


Je me suis vraiment dépassé ici. Littéralement, puisque j'ai apporté une autre table pour supporter la console de mix et ma vieille valise de synthé.  Dans cete denière, j'ai installé des modules que j'avais précédemment stockés parce qu'ils ne pouvaient pas rentrer dans mon rack principal.
J'ai utilisé tous mes adaptateurs jack 3,5 mm vers 6,35 mm.
Seul la grosse caisse est hors matériel modulaire mais j'ai quand même utilisé un synthé monophonique analogique : un Novation Circuit Mono Station.
 

Ma principale préoccupation était le séquenceur. Je ne possède pas beaucoup de capacités de séquençage, si on exclu les ordinateurs. Mais je n'ai pas non plus de convertisseur MIDI adapté satisfaisant. J'ai utilisé mon Korg SQ-1 ainsi que le séquenceur principal et le séquenceur auxiliaire du Mono Station. Ce dernier a la possibilité de sortir directement la tension de contrôle et le signal de gate vers un synthétiseur modulaire de manière à lui faire jouer des mélodies.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser uniquement le modulaire et de mixer autrement qu'avec un ordinateur. Pour les besoins du défi, je me suis abstenu d'arranger et de mixer dans ma station de travail audionumérique.   Le mixage a donc eu lieu sur mon antique Berhinger MX802. Il est écrit 'eurorack' sur la façade, donc ça compte je suppose.  

Les seuls traitements sur l'ordinateur sont un peu d'égalisation, des compresseurs et un limiteur.
Pour être juste et précis, j'ai fait un petit copier-coller pour corriger un problème technique à la fin. Le problème est présent ailleurs dans le morceau mais il était trop fort et clair sur la fin.

Alors voici :

 

Et la description schématique du patch :

 

1 décembre 2021

Affronter les marées ... Tides

 Tides est le nouveau module que j'ai glissé dans le nouveau rack.

Tides, tout juste sorti de sa boite
Maintenant que j'ai plus d'espace dans mon rack, je peux accueillir un autre module de Mutable Instruments.
Certains diront que c'était la raison principale pour se procurer le nouveau boîtier.

Cause ou effet ?  Peu importe.

Mes modules de Mutable Instruments.  Tides est dans la rangée du haut.

Mutable Instruments Tides a coché beaucoup de cases.  

Je sentais que j'avais besoin de plus de modulations.
Tides est à la fois un LFO et un générateur d'enveloppe.  Les paramètres de forme d'onde comme la forme, la fluidité et la pente sont modifiables via tension de contrôle.  Il y a donc beaucoup de formes d'onde disponibles.  Le module accepte également une horloge externe.
Il dispose de plusieurs sorties et, selon le mode, il s'agit de formes différentes, d'amplitudes différentes, de temps différents ou de fréquences différentes.
La gamme de fréquences peut aller jusqu'à l’audio, ce qui en fait mon troisième VCO.

En action

Dans le morceau suivant, Tides joue tour à tour le rôle de LFO, de générateur d'enveloppe et d'oscillateur.  J'ai réalisé le schéma des patches pour montrer comment cela se passe.  


La première partie est un drone à quatre pistes. Chacune animée par un LFO dédié de Tides en mode " différentes fréquences ".  Beaucoup d'effets ajoutés (depuis Reason Rack) dans le séquenceur audio (Reaper) également.
Puis deux pistes de " basse " jouées avec le Korg SQ-1.  Tides joue ici son rôle d’oscillateur audio.   Même patch, réglages différents.  Les variations sont soit la fréquence du filtre Ripples, soit les paramètres « shape » et « smoothness » de Tides.  Ceux-ci ont un effet dramatique sur le son évidemment.
Enfin, Tides sert d'enveloppe d'Attack-Decay de la partie de batterie.

Un peu de copier-coller dans un séquenceur et voilà ...

Et maintenant, les patches.

Drone en quatre parties :

4 pistes de drone

Les basses :

Basses

La section batterie :

Grosse caisse / caisse claire

Charleston