Module finalisé, vu de profil. A gauche le kit, à droite le circuit d'adaptation. |
J'ai jeté mon dévolu sur des kits de phaser et chorus de Das Musikding. En effet, j'ai déjà réalisé, avec succès 3 kits de cette boutique.
Les adaptations sont nécessaires car le synthétiseur s'alimente en 12V et la pédale en 9V. De plus le signal audio du synthé est d'environ 10V, soit 100X plus que la sortie d'une guitare électrique. Une atténuation suivie d'une amplification seront nécessaires aussi.
Un phaser (ou « modulateur de phase ») est un effet sonore obtenu en filtrant un signal pour créer une série de hauts et de bas dans le spectre des fréquences. La position des hauts et des bas varient au court du temps de manière à donner un effet de balayage plus ou moins rapide.
Je parlerai du chorus dans un autre article lorsque je l'aurais monté.
Monter le kit fut sans problème, comme prévu. Ces kits sont de très bonne qualité.
Concevoir le circuit d"adaptation a exigé un peu de recherche.
En cours de conception |
La partie audio m'a demandé plus d'effort.
Après quelques essais, j'ai finalement décidé de réaliser ce schéma de R.G. Keen auquel j'ai apporté de légères modifications.
Les schémas électriques détaillés sont sur la version anglaise.
Ci-dessous la partie alimentation, avec son régulateur, ses résistances de réglage, ses diodes de protection et ses condensateurs.
Conversion 12V vers 9V |
En plein montage |
... je suis content du module fini.
L'illustration sonore ci-dessous est quelques secondes de bruit rose du module random, traité par le phaser et passé à la moulinette du filtre et de l'enveloppe de mon Anushri.